Eau potable: Phase de vigilance sécheresse

Evitons le gaspillage – pour assurer l’approvisionnement en eau potable pour tous !

En raison de la situation météorologique actuelle, de la situation précaire au niveau de l’approvisionnement en eau potable et de l’interdiction de prélèvement d’eau de surface, le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD) vient de déclencher la “phase de vigilance”. Voir le communiqué du 13/07/2022

Le collège des bourgmestre et échevins de la commune de Nommern tient à cet effet à porter les informations ci-dessous à la population locale :

“Bons gestes” à adopter dans notre intérêt à tous:

  • Arrosage/irrigation: Il n’est pas nécessaire d’arroser les pelouses. En effet, celles-ci supportent sans problème les périodes de sécheresse et reverdiront aux prochaines précipitations. Il est préférable d’irriguer son potager au petit matin ou tard le soir quand le sol est frais. De cette façon, l’on évite une trop grande évaporation, ainsi qu’un choc thermique pour les plantes.
  • Lavage de véhicules: Laver sa voiture chez soi est une activité très gourmande en eau et fortement déconseillée pendant les périodes de sécheresse. Cependant, l’on peut sans problème utiliser les stations de lavage professionnelles. Celles-ci fonctionnent en circuit fermé et « recyclent » l’eau.
  • Piscines hors sol: Un grand nombre de modèles de piscines hors sol / gonflables peuvent contenir jusqu’à plusieurs mètres cubes d’eau. Pendant des journées particulièrement chaudes, un grand nombre de citoyens remplissent simultanément leurs piscines et créent ainsi des pics de consommation. De plus, pour des raisons d’hygiène, cette eau doit être changée régulièrement ou traitée à l’aide de produits chimiques, tels que le chlore. Il est fortement recommandé d’utiliser les piscines publiques.
  • Domicile: Une baignoire remplie représente en moyenne 150 à 200 litres d’eau, alors qu’une douche de 5 minutes représente environ 80 litres d’eau. Il est donc indiqué de privilégier les douches aux bains. La consommation de la douche peut encore être réduite davantage en coupant l’eau pendant que l’on se savonne. Prendre l’habitude de ne faire fonctionner le lave-linge et le lave-vaisselle qu’à charge pleine aura un impact positif sur la consommation d’eau et la facture d’électricité.
  • Secteur communal et professionnel: Cet appel s’adresse également aux communes et aux entreprises, qui peuvent limiter l’utilisation de l’eau potable au strict nécessaire, notamment en optimisant l’arrosage des espaces verts, en évitant l’utilisation des nettoyeurs à haute pression, ou encore en mettant à l’arrêt les fontaines publiques.

 

Les services communaux utilisent de l’eau non-potable pour l’arrosage

Les services communaux ont été instruits de réduire au minimum l’arrosage des installations communales (espaces verts, terrains,..). Alors que certains arbres risquent de périr, ceux-ci doivent tout de même être arrosés.

La commune utilise de façon générale de l’eau non-potable issue de l’installation de prélèvement d’eau d’arrosage à Nommern pour l’arrosage des plantations communales.

 

Installation de prélèvement d’eau d’arrosage sise à Nommern – Rue du Knapp

L’installation de prélèvement d’eau d’arrosage sise à Nommern, au coin Rue du Knapp / Rue Principale, est à la disposition de tous les habitants de la commune. Ladite installation est alimentée avec de l’eau non-potable.

Dernière modification le 18.07.2022

Des articles de la même catégorie

Aller au contenu principal