Déclaration d’arrivée
Toute personne qui s’installe sur le territoire de la commune de Nommern doit être déclarée dans les 8 jours auprès de l’Administration communale de Nommern. L’administration communale du nouveau lieu de résidence se chargera de la radiation de la personne du registre communal de son ancienne commune de résidence luxembourgeoise.
Les situations différant suivant la nationalité, la provenance et la situation civile des nouveaux arrivants, nous nous limiterons à donner quelques indications générales. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à vous adresser directement à l’Administration communale de Nommern.
Remarque particulière: Pour les non-propriétaires, la commune demande la présentation d’un contrat de bail, d’une autorisation d’hébergment ou d’une pièce analogue.
Les personnes de nationalité luxembourgeoise
Les personnes de nationalité luxembourgeoise doivent se présenter auprès de l’Administration communale de Nommern munies des documents suivants:
pièce d’identité
actes d’état civil
Etrangers en provenance d’une commune luxembourgeoise
Les étrangers qui habitaient dans une commune du Grand-Duché avant d’emménager sur le territoire de la commune de Nommern doivent se présenter auprès de l’Administration communale de Nommern munis des documents suivants:
- pièce d’identité
- actes d’état civil
- carte de séjour ou attestation d’enregistrement
Etrangers en provenance d’un pays de l’Union Européenne
Les étrangers qui habitaient dans un pays de l’Union Européenne avant d’emménager au Grand-Duché de Luxembourg doivent se présenter auprès de l’Administration communale de Nommern munis des documents suivants:
- pièce d’identité
- actes d’état civil
- preuve de revenus
Etrangers en provenance d’un pays hors Union Européenne
Les étrangers qui habitent dans un pays hors Union Européenne doivent déposer une demande d’autorisation de séjour au Grand-Duché de Luxembourg auprès de l’ambassade respectivement du consulat luxembourgeois dans leur pays d’origine.
CHANGEMENT D’ADRESSE DANS LA COMMUNE
Tout changement de résidence à l’intérieur de la commune de Nommern est à déclarer impérativement à l’Administration communale de Nommern sur présentation d’une pièce d’identité valable, le cas échéant, de l’attestation d’enregistrement resp. de la carte de séjour de membre de famille d’un citoyen de l’Union européenne, et d’une preuve écrite de logement (contrat de bail/autorisation d’hébergement).
DÉCLARATION DE DÉPART
Toute personne qui quitte le Grand-Duché de Luxembourg pour aller s’installer à l’étranger doit déclarer son départ du territoire auprès de l’administration communale de son (ancien) lieu de résidence.