Collège des bourgmestre et échevins

Attributions du collège échevinal

Les attributions du collège échevinal prévues par la loi sont les suivantes:

• la gestion des doléances au quotidien;
  • l’exécution des lois, décrets, ordonnances, règlements et arrêtés de l’Etat;
  • la publication et l’exécution des décisions du conseil communal;
  • l’administration des propriétés de la commune ainsi que la conservation de ses droits;
  • la gestion des revenus, l’ordonnancement des dépenses et la surveillance de la caisse et de la comptabilité de la commune;
  • la direction des travaux communaux;
  • la surveillance du personnel de l’administration communale;
  • l’organisation du service d’incendie;
  • la garde des archives communales et des registres de l’état civil;
  • les actions judiciaires de la commune.

Désignation du collège échevinal

Les échevins sont élus au sein du conseil communal, pour une période de 6 ans. Comme pour les membres du conseil communal, le nombre des échevins est fonction du nombre d’habitants de la commune.

Pour la commune de Nommern, il y a actuellement 1 bourgmestre et 2 échevins pour une population d’environ 1.450 habitants.

Le collège des bourgmestre et échevins se réunit sous la présidence du bourgmestre, aux jours et heures fixés par le règlement communal, et aussi souvent que nécessaire pour traiter les affaires urgentes. Les séances du collège échevinal ne sont pas publiques.

CONTACTER LE COLLÈGE ÉCHEVINAL

Pour fixer un rendez-vous avec le collège échevinal, nous vous prions de bien vouloir contacter le secrétaire communal (Tél. 83 73 18-210).

Sophie Diderrich

Activité : Bourgmestre